Meubles
arrow-menu
Électroménager
arrow-menu
High-tech
arrow-menu
Mobilité électrique & loisirs
arrow-menu
Textile
arrow-menu
Décoration
arrow-menu
Jardin
arrow-menu
Gaming
arrow-menu
Meubles
Électroménager
High-tech
Mobilité électrique & loisirs
Textile
Décoration
Jardin
Gaming

PAR PIECES

L'actu Confo

Questions & aide

Comment choisir sa TV ?

Tic tac, tic tac…

La Coupe du monde approche à grands pas et les fans du football trépignent d’impatience ! Pour vivre une expérience footballistique inoubliable, optez pour la TV qui vous convient pour suivre tous vos matchs. Découvrez tous nos conseils pour vivre cette Coupe du monde de de la plus intense des façons.

LED, OLED, QLED – Qu’est-ce que c’est concrètement ?

TV OLED, QLED, LED… il y a de quoi semer la confusion lors de l’achat d’une TV. Et cela se comprend. Heureusement, chez Conforama, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et vous fournir tous les éléments qui vous permettront de choisir la TV qu’il vous faut.

La Télévision LED

LED : Light Emitting Diode. Cette technologie repose sur un système de rétroéclairage par des diodes disposées à l’arrière de l’écran. Seules les zones de l’image concernées vont recevoir de la lumière et ainsi être allumées. Ces écrans ont comme avantage d’avoir une consommation d’énergie basse. De plus les écrans LED sont proposés par toutes les marques, disponibles dans toutes les tailles et déclinés dans toutes les résolutions (HD, FULL HD et ULTRA HD)

Découvrez toutes nos TV LED

La Télévision OLED

OLED : Organic Light Emitting Diode. Cette technologie fait donc référence à un type de diode électroluminescente organique et met un point final au rétroéclairage. Pour être plus clair, ces diodes tapissent la totalité de l’écran. La lumière est obtenue par un passage d’un courant électrique dans ces diodes. Chaque pixel est capable d’émettre sa propre couleur de manière totalement indépendante. Avec l’OLED, il est possible d’obtenir un noir particulièrement profond ainsi que des couleurs puissantes et éclatantes. Les contrastes sont donc tout simplement fabuleux puisque chaque pixel fonctionne de manière autonome ! L'absence de rétroéclairage permet également de gagner en épaisseur et de concevoir des téléviseurs très fin (-5mm). Un dernier avantage de l’OLED est sa consommation d’énergie particulièrement économique.

La Télévision QLED

QLED : Quantum-dot Light-Emitting Diodes. La technologie QLED réside dans de petites particules inorganiques appelées Quantum Dots. Ces dernières sont éclairées par un rétroéclairage leur permettant de diffuser leurs couleurs. Le QLED peut donc représenter l’ensemble du spectre de couleurs et offre de meilleurs contrastes et un noir profond. Les couleurs conservent également toute leur précision et leur intensité peu importe l’ange de vue. Les avantages de cette technologie sont une luminosité élevée, de nombreuses tailles d’écran disponibles ainsi qu’une consommation basse d’électricité.

FULL HD, 4K OU ULTRA HD – Quelle définition choisir ?

L’image affichée sur le téléviseur est constituée de millions de points, de pixels. La définition est ce nombre de pixels. Plus il y a de pixels, plus l’image est riche en détails et en réalisme.

TV FULL HD

Ils s'agit de la haute définition, celle que proposent à minima tous les téléviseurs actuels. C’est aussi la définition utilisée par la plupart des appareils Blu-ray. Les normes de la FULL HD sont 1980x1080 pixels (cela représente 1980 lignes horizontales par 1080 lignes verticales).

TV 4K OU ULTRA HD

La 4K ou UHD est devenue la nouvelle norme en termes de définition. Elle représente 4x plus de pixels qu’en Full HD. Cela se traduit par des détails minutieux, une impression d’immersion dans l’image et toujours plus de réalisme. C’est aujourd’hui la meilleure qualité et elle permet de bénéficier d’écran plus grand sans perdre en qualité d’image. Les normes de l’ULTRA HD ou 4K sont 3840x2160 pixels (3840 lignes horizontales par 2160 lignes verticales).

HDR et Ambilight, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de deux technologies qui améliorent toutes les deux le confort visuel lorsque vous regardez la TV. Comment les distinguer l’une de l’autre ? On vous explique tout !

TV HDR

La technologie HDR (High Dynamic Range) est empruntée à la photographie. Elle améliore le contraste et la restitution des couleurs. L’image est ainsi extrêmement fidèle à la réalité. Grâce au HDR, il est possible de restituer les détails dans des images très sombres ou très lumineuses.

Mode AMBILIGHT

L’Ambilight est propre à Philips. Il s’agit d’un halo de lumière diffusé autour de l’écran et dont les couleurs suivent celles de l’image. Cette technologie a été conçue pour donner une sensation d’image plus grande et rendre l’expérience plus immersive.

Smart TV et Connectique – Quelle valeur ajoutée pour ma télévision ?

Il faut toujours se poser la question de ce qui va être branché ou connecté à la télévision afin de choisir une télévision adaptée à vos besoins.

La Smart TV

Avec l’intégration d’une connexion Wi-Fi ou d’une prise Ethernet, certaines télévisions se connectent à Internet. Chaque marque a son propre environnement Smart TV. On accède ainsi à de nouvelles fonctionnalités comme le replay, le streaming ou Netflix. La Smart TV offre une interface et un écran d’accueil parfois personnalisable, des jeux, des applications et du contenu vidéo à louer.

La connectique

Il faut toujours se poser la question de ce qui va être branché sur la télévision afin de choisir une télévision avec une connectique adaptée. L'HDMI véhicule le son et l’image en haute définition. C’est LA connectique à privilégier pour brancher toutes les sources dotées de ports HDMI (Blu-ray, lecteur DVD, console de jeux,…). L'USB vous permet de brancher directement vos périphériques USB pour lire des contenus multimédia : photos, vidéos, musique. Il existe aussi l’USB PVR qui permet en plus d’enregistrer des émissions sur le périphérique branché. Enfin le lecteur de carte est pratique pour regarder ses photos simplement. Sans oublier le NFC qui sert à connecter un mobile compatible à la télévision simplement en l’approchant de celle-ci. Cette technologie fait communiquer deux appareils entre eux et déclenche des actions prédéfinies simplement en les approchant l’un de l’autre.