Meubles
arrow-menu
Eléctroménager
arrow-menu
High tech
arrow-menu
Mobilité électrique & loisirs
arrow-menu
Textile
arrow-menu
Décoration
arrow-menu
Jardin
arrow-menu
Meubles
Eléctroménager
High tech
Mobilité électrique & loisirs
Textile
Décoration
Jardin
Questions & aide

Rideaux & accessoires fenêtre

image fenêtre

Pour un intérieur cocooning et personnalisé rien de mieux que des fenêtres habillées. Rideau, store, barre de rideau, accessoire pour couvrir vos fenêtres, nous vous invitons à parcourir les produits Conforama pour trouver tout ce dont vous avez besoin.

Acheter des rideaux : à quoi faut-il faire attention ?

Les rideaux sont de véritables objets d'aménagement aux multiples talents. Ils peuvent servir de protection contre les regards indiscrets, atténuer le bruit et apporter une grande touche de confort. Pour pouvoir profiter de leurs propriétés, vous devez toutefois vous pencher brièvement sur le thème des accessoires de fenêtre et déterminer ce que vous voulez exactement et pour quelle pièce. Vous pouvez choisir en conséquence la matière des rideaux, qui diffère bien sûr entre un rideau pare-vue laissant passer un maximum de lumière et un rideau occultant pour la chambre des enfants par exemple. Il faut également tenir compte du système de suspension installé, comme les rails ou les tringles à rideaux, ou de celui que vous souhaitez éventuellement installer.

Tringles à rideaux ou rails pour rideaux ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Aujourd'hui, il est généralement très facile d'installer des rideaux et des voilages. Les rideaux prêts à l'emploi sont déjà conçus pour un système de suspension particulier. Ainsi, ils possèdent soit des passants, soit une bande plissée permettant d'accrocher des anneaux pour une tringle à rideaux ou un système de câbles. De même, ceux pour systèmes coulissants possèdent les bandes correspondantes pour accrocher les patins à rideaux nécessaires. Le choix d'un système dépend non seulement du goût, mais aussi du poids et du drapé du tissu. Les rideaux fins et légers peuvent être combinés sans problème avec n'importe quel système. Pour les rideaux lourds, il faut tenir compte de la capacité de charge et de la longueur du système. D'un point de vue visuel, les tringles semblent en principe un peu plus aérées que les systèmes coulissants.

Comment monter des tringles à rideaux ou des rails rideaux ?

Lors du montage de chaque système de suspension, deux questions peuvent se poser : à quelle distance de la fenêtre doivent-ils être placés et quelle est la largeur idéale ? Une tringle à rideaux mesure la largeur de la fenêtre plus le surplomb des deux côtés de la fenêtre. Une tringle coulissante peut être fixée directement au plafond, dans une boîte à rideaux ou - si les rideaux de la fenêtre sont au maximum aussi longs que la fenêtre - dans l'embrasure supérieure de la fenêtre. Lors du montage, il est en outre important de choisir une distance suffisante pour que la fenêtre puisse encore être basculée sans problème lorsque le rideau est fermé.

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat de rideaux en ligne ?

Lorsque vous achetez votre rideau en ligne, outre les questions relatives aux exigences auxquelles le rideau doit répondre et à son esthétisme, vous devriez également vous poser les questions techniques suivantes :
quel système de rideaux ai-je et les rideaux choisis ont-ils les dispositions adéquates ? Quelles dimensions les rideaux doivent-ils avoir et puis-je déjà les obtenir dans cette longueur ?

Curseurs de rideaux : comment trouver le modèle qui convient à votre rail à rideaux ?

Les curseurs de rideaux sont le lien entre votre rideau et le rail de rideau. Il existe des rails en T, sur lesquels le curseur est suspendu, et des rails à fente sur lesquels le curseur est accroché. Il est important de vérifier quel système est installé chez vous lorsque vous choisissez les glisseurs. Les glissières à fente existent en outre en deux largeurs différentes. Les patins adaptés sont accrochés à l'aide de crochets dans la bande plissée cousue et les crochets sont fermés si possible. Des variantes pratiques combinent le curseur avec un crochet verrouillable.

Combien de curseurs de rideaux faut-il ? Comment choisir le bon nombre pour votre rideau ?

Dans le cas des rideaux prêts à poser, les boucles pour accrocher les coulisseaux sont déjà prévues, il vous suffit d'en prévoir le nombre correspondant. Le plus simple est d'utiliser un kit de rideaux, car vous recevez les éléments nécessaires dans un seul paquet. Sinon, la règle générale est de fixer un patin au rideau tous les 10 cm.

Comment déterminer les bonnes dimensions de vos nouveaux rideaux ou voilages ?

La mesure idéale des rideaux et des voilages dépend de la taille de la fenêtre, du style du rideau et du motif du tissu. En règle générale, on ajoute ou on soustrait quelques centimètres à la distance entre le rail et le sol. Si le tissu n'atteint pas complètement le sol, il reste plus propre et ne risque pas de faire trébucher. Les rideaux volumineux et souples sont particulièrement élégants lorsqu'ils sont posés à environ 10 cm du sol.
En largeur, il faut ajouter environ 20 cm par écharpe. Pour que le rideau tombe généreusement même lorsqu'il est tiré, prévoyez un facteur de fronçage de 1:2, un peu plus pour les grands motifs.

Conseils si vos rideaux doivent être tantôt obscurcissants, tantôt aussi translucides que possible dans la même pièce

Vous cherchez la solution pour une pièce qui doit être inondée de lumière pendant la journée sans que vous ne sentiez les regards des voisins sur vous et qui, la nuit, empêche autant que possible toute lumière de venir de l'extérieur ? Dans ce cas, travaillez par couches et accrochez à la fois des rideaux translucides et opaques et un rideau occultant que vous pouvez avancer si nécessaire.

Et la nuit tombe ! Où les rideaux occultants présentent des avantages particuliers

Grâce à des rideaux occultants, vous pouvez empêcher la lumière gênante de l'extérieur et assurer un sommeil profond et réparateur. C'est bien sûr particulièrement pratique dans la chambre à coucher ou même dans une chambre d'amis. De tels rideaux présentent également des avantages particuliers dans la chambre d'enfant, car un rideau occultant procure aux enfants calme et intimité même en plein jour, pour la sieste ou les longues soirées d'été par exemple.

Qu'est-ce que des parois japonaises et comment fonctionnent-t-elles ?

Les rideaux panneaux, également connus sous le nom de rideaux coulissants ou de parois japonaises, sont une variante moderne du rideau. Ils se composent de bandes de tissu lisses de la longueur du sol, qui sont montées dans un dispositif coulissant. Les rideaux à panneaux constituent un élément de décoration ou de protection contre les regards indiscrets, en particulier pour les grandes façades vitrées modernes. Un grand avantage est qu'il est possible de mélanger différents matériaux tels que des matériaux transparents et opaques ou encore différentes couleurs et motifs. De plus, ils peuvent être facilement remplacés individuellement. Chez Confo, vous trouverez le rideau coulissant qui convient à chaque pièce.

Comment monter ce panneau coulissant ? Nos conseils et astuces

Les rideaux coulissants se montent au plafond de la pièce souhaitée à l'aide d'un système de rails. Le système de rails peut contenir jusqu'à cinq bandes l'une derrière l'autre.
Les différentes bandes de tissu sont guidées dans les rails par des chariots. Ainsi, les rideaux, qui descendent jusqu'au sol, peuvent toujours être déplacés exactement là où on en a besoin. Le tissu peut par exemple être fixé au chariot à l'aide d'une bande Velcro, ce qui permet de remplacer ou de nettoyer les panneaux très facilement.

4 choses dont vous avez besoin pour les panneaux coulissants

1. D'un système de rails
2. des panneaux de tissu
3. un chariot de roulement
4. et du lestage

En contraste ou en sobriété ? Comment harmoniser les couleurs des rideaux avec votre intérieur ?

Que vous choisissiez des rideaux en lin pour votre salon, un store bateau coloré pour votre salle de bain ou des rideaux transparents pour votre cuisine, l'important est qu'ils remplissent leur fonction et vous plaisent. La couleur que vous choisissez dépend bien sûr de l'usage que vous en faites et de vos goûts. Les rideaux sombres assombrissent les pièces et les rendent plus confortables. Sauf exception, les rideaux clairs laissent passer plus de lumière et agrandissent la pièce. Découvrez notre offre et faites votre choix !

Ce qu'il faut prendre en considération lorsque vous achetez des rideaux

Le choix des nouveaux rideaux est basé sur l'emplacement et l'objectif de ces derniers. Vous cherchez des rideaux pour la chambre ou la cuisine ? Vous voulez habiller la pièce ou simplement la protéger des regards indiscrets ? Ou s'agit-il d'apporter un peu de confort et de couleur dans une pièce ? Selon l'usage, vous pouvez choisir entre des matières sombres ou translucides, entre des rideaux aux couleurs vives ou des rideaux délicats qui ne couvrent qu'une partie de la fenêtre. Il est important que vous teniez également compte de la fixation et des dimensions de vos nouveaux rideaux et que vous choisissiez la bonne variante pour correspondre au système existant ou que vous en choisissiez une qui s'adapte.

Où acheter des rideaux ? Découvrez notre gamme de rideaux dès maintenant !

Dans nos magasins et sur notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de rideaux et de stores en tissu prêts à l'emploi dans les matières et motifs les plus divers : occultants, transparents ou classiques. Nous disposons également de tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour vos rideaux à savoir, les barres tringles et tout autre accessoire.

Nos Services