Meubles
arrow-menu
Électroménager
arrow-menu
High-tech
arrow-menu
Mobilité électrique & loisirs
arrow-menu
Textile
arrow-menu
Décoration
arrow-menu
Jardin
arrow-menu
Gaming
arrow-menu
Meubles
Électroménager
High-tech
Mobilité électrique & loisirs
Textile
Décoration
Jardin
Gaming

PAR PIECES

L'actu Confo

Questions & aide

Économies d'énergie : toutes nos astuces

Qui dit économies d’énergie dit aussi économies financières. Et chez Conforama, nos experts ont plusieurs astuces simples à vous dévoiler pour vous aider à réduire votre consommation d'énergie et par conséquent, baisser votre facture.

Moins d'électricité, plus d’énergie solaire

Pourquoi ne pas profiter des journées qui s’allongent pour (re)sortir les éclairages solaires et éteindre vos lumières ? Grâce à l’énergie solaire, les lampes, guirlandes lumineuses ou encore bornes éclairent aussi bien vos intérieurs que vos extérieurs d’une douce lumière. Un indispensable pour une ambiance chaleureuse… aussi écologique qu’économique.

Et à toutes fins utiles, nous rappelons également que les ampoules LED sont bien moins gourmandes en énergie que les ampoules traditionnelles…

Misez sur le bon matelas

Au-delà du confort, votre matelas peut réguler sa température en fonction de vos besoins. Comme notamment les matelas réversibles disposant de deux faces : d’un côté, celle qui est équipée d’une couche de mousse de polyester et l’autre face, celle appelée « hiver » composée de deux couches pour préserver la chaleur. Ou encore ceux composés de fibres climatisées qui régulent à la fois la température et l’humidité.

Autre possibilité pour réchauffer vos nuits : miser sur un surmatelas. Placé au-dessus de votre matelas classique, il fera office de « seconde couche » pour réchauffer vos nuits.

Lave-linge et lave-vaisselle : nos astuces pour plus d’économies

Nous ne vous apprenons rien, les lave-linge et lave-vaisselle pèsent lourd dans la facture de consommation d’énergie. Mais grâce à des astuces simples, vous pouvez réduire celle-ci facilement.

  • Lave-linge : optez pour des programmes à basse température. En effet, c’est lorsqu’elle fait chauffer l’eau que votre machine consomme le plus d’électricité. Aussi, et toujours dans un souci d’économie d’eau et d’électricité, le mode « prélavage » est utile pour du linge vraiment très sale. En temps ordinaire, un simple lavage suffit.
  • Lave-vaisselle : passez au mode éco ! Oui, il prend plus de temps mais il vous permet surtout d’économiser de l’électricité et de l’eau. Optimisez les lavages et remplissez au maximum votre lave-vaisselle. Et si vous le pouvez, faites-le tourner la nuit, lorsque la demande d’électricité est moins forte qu’en journée.

Sachez également que les appareils plus récents sont de moins en moins gourmands en énergie. Peut-être une bonne occasion pour changer votre machine ?

L’étiquette-énergie, une habitude écologique & économique

Depuis le 1er mars 2021, la nouvelle étiquette énergie a fait son apparition sur le marché suisse. Beaucoup plus simple à déchiffrer pour le consommateur, elle est aussi plus « stricte » dans le seul but d’inciter les constructeurs à produire des appareils moins énergivores. Ainsi, les produits sont classés :

  • de la lettre A : pour les appareils qui consomment le moins,
  • à la lettre G : pour les appareils qui consomment le plus.

Alors pour des économies d’énergie (et financières), pensez à regarder les étiquettes !

Le duvet 4 saisons, cet indispensable pour les plus frileux

En matière de duvet, il y en a pour tous les goûts chez Conforama ! Mais si vous appartenez à la « team frileux », nous vous recommandons d’opter pour un duvet 4 saisons. Composé de deux couches, de deux poids et d'épaisseurs différentes, il s’ajuste en fonction de vos besoins en chaleur. L’épaisseur la plus légère est idéale pour le printemps quant à la plus lourde, elle est parfaite pour l’automne. En hiver, il vous suffira de juxtaposer les deux duvets pour passer des nuits pleines de douceur… et de chaleur.

Voir notre sélection de produits