Meubles
arrow-menu
Électroménager
arrow-menu
High-tech
arrow-menu
Mobilité électrique & loisirs
arrow-menu
Textile
arrow-menu
Décoration
arrow-menu
Jardin
arrow-menu
Gaming
arrow-menu
Meubles
Électroménager
High-tech
Mobilité électrique & loisirs
Textile
Décoration
Jardin
Gaming

PAR PIECES

L'actu Confo

Questions & aide

Comment le matelas agit-il sur le mal de dos ?

Choisir matelas contre mal de dos_conforama_matelas.jpg

Comment le matelas agit-il sur le mal de dos ?

Le choix d'un bon matelas peut réduire considérablement le mal de dos. Votre position de sommeil doit également être favorisée par un espace suffisant et un matelas ergonomique. Si vous dormez sur le côté, il est recommandé, en fonction de votre poids, de choisir un matelas qui s'adapte de manière à ce que votre colonne vertébrale soit droite et que vous puissiez vous détendre. De nombreuses personnes se plaignent de douleurs dorsales quotidiennes. Les différentes zones de votre matelas doivent soutenir les différents besoins de votre nuque, de vos épaules et de votre bassin, afin que vous puissiez compter sur un sommeil sain. Si vous dormez sur le dos, un matelas plus ferme est plus agréable afin que vous ne vous enfonciez pas trop dans le matelas. Il est important que votre colonne vertébrale soit droite afin de soutenir sa courbure naturelle. De nombreuses personnes se réveillent avec une douleur sourde, souvent causée par un dos disloqué. En choisissant le bon matelas, les sensations de tension et d'engourdissement peuvent être atténuées.

Quels types de matelas sont recommandés en cas de mal de dos ?

Les différents types de matelas s'adaptent à vos besoins individuels et doivent correspondre à votre morphologie. Vous avez le choix entre la mousse, les ressorts ensachés ou la mousse viscoélastique. Le matériau de votre matelas doit être adapté à vos possibilités de sommeil individuelles. La fermeté du matelas favorise un sommeil à votre convenance. Le matelas optimal doit s'adapter à votre colonne vertébrale. Il convient donc de choisir un matelas adapté en fonction de votre poids et de votre position de couchage. Un matelas souple est donc particulièrement adapté aux personnes de petite taille, car il s'adapte particulièrement bien à la position de sommeil. Si vous souhaitez adapter votre matelas, un surmatelas peut soutenir votre dos. Un degré de fermeté variable et une élasticité ponctuelle spéciale sont utiles pour garantir une position droite de la colonne vertébrale. Un matelas ne doit donc pas être trop dur ou trop mou, mais avoir exactement le degré de dureté optimal pour favoriser une position couchée équilibrée pour l'ensemble du corps. Au cours des premières semaines de la phase d'adaptation, le corps doit s'habituer au nouveau matelas et les hanches et les épaules doivent s'habituer à une autre position pendant le sommeil. Si vous ne bougez pas pendant votre sommeil, des tensions musculaires peuvent apparaître.

Les matelas orthopédiques sont-ils vraiment adaptés au mal de dos ?

Les matelas orthopédiques favorisent un sommeil agréable en cas de mal de dos. En choisissant le degré de fermeté adapté au poids et à la taille des personnes, un sommeil sain est programmé. Pour les personnes qui dorment sur le côté, un matelas en mousse avec plusieurs zones offre une adaptation individuelle à votre position de sommeil. La chaleur du corps peut contribuer à ajuster la mousse. Après une période d'adaptation de quelques semaines, la forme de couchage sur votre matelas s'adapte souplement à votre corps. Si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, un matelas à ressorts ensachés peut être un choix particulièrement astucieux pour profiter d'un sommeil détendu. En choisissant le bon matelas, vous pouvez vous attendre à un sommeil paisible et sans douleur. Un sommeil réparateur permet à votre cou, votre dos et vos hanches de se détendre, ce qui vous permet de commencer la journée avec plus d'énergie.

À quelle fréquence faut-il changer de matelas en cas de problèmes de dos ?

Changer de matelas en cas de problèmes de dos entraîne au début des tensions, car vous êtes habitué à un confort de couchage spécifique. Cependant, après une courte période d'adaptation, vous serez habitué au nouveau matelas. Vous pourrez alors pleinement profiter des avantages d'un matelas adapté à votre position de sommeil. Un bon matelas favorise un sommeil agréable. Changez donc de matelas si vos nuits sont agitées et si vous ressentez des tensions à cause de votre matelas. Les tensions au lever ne sont pas une fatalité. Avec le bon matelas, vous pouvez les prévenir et vous réjouir d'un sommeil sain et agréable pour le dos.

Influence du sommier à lattes sur les maux de dos - à quoi faut-il faire attention ?

Le sommier à lattes a une influence importante sur la fonction de soutien du dos. En choisissant le bon sommier à lattes, votre dos sera agréablement soutenu. Les différentes zones d'un sommier à lattes de qualité supérieure assurent un soutien ponctuel des différentes parties du corps. Pour une position agréable de votre nuque et de vos épaules, un sommier à lattes orthopédique est un avantage. En direction du pied du sommier, les curseurs doivent être positionnés au centre. Suivez les instructions spéciales de votre sommier à lattes afin de suivre les bons réglages pour vos habitudes de sommeil individuelles. Demandez conseil à votre médecin pour choisir le bon sommier après une hernie discale et soulager vos douleurs pendant le sommeil.

Hygiène du matelas et problèmes de dos - à quoi faut-il faire attention ?

L'hygiène du matelas est considérablement améliorée par un sommier à lattes, car celui-ci favorise l'aération. L'humidité est évacuée vers le bas par le sommier à lattes et le matelas reste hygiéniquement sec. Un matelas sain et un sommeil sans douleur permettent de passer une nuit reposante. Si vous vous levez souvent avec des maux de tête ou des douleurs aux hanches, le matelas peut être responsable de vos souffrances. Le choix d'un nouveau matelas peut s'avérer nécessaire pour profiter d'un meilleur sommeil. Veillez à l'hygiène du matelas en effectuant un nettoyage en profondeur une à deux fois par an. Pour éliminer les taches, on peut utiliser des remèdes maison comme le vinaigre et l'eau. Il est également recommandé d'aérer suffisamment la chambre à coucher tous les jours afin de réduire l'humidité de la pièce et de permettre au matelas de sécher. L'homme transpire en moyenne un litre d'eau par nuit. Faire sécher le matelas par une ventilation et un sommier à lattes est donc très important pour garantir une hygiène du matelas pendant des années.

Conseil : en cas de mal de dos, complétez votre matelas par des oreillers adaptés et un environnement de sommeil optimal.

Vous pouvez compléter votre matelas de manière optimale avec un oreiller orthopédique et un environnement de sommeil optimal. Si vous êtes un dormeur latéral, un oreiller en mousse ergonomique peut être approprié pour s'adapter à votre sommeil et soutenir votre nuque. L'enfoncement de votre tête dans le matelas peut avoir une influence négative sur votre position de sommeil. En utilisant un oreiller adapté, vous pouvez favoriser un sommeil confortable.

L'alternance entre une position sur le côté et sur le dos peut avoir un effet positif sur votre sommeil. Vous pouvez ainsi éviter que votre colonne vertébrale ne soit sollicitée exclusivement d'un seul côté. La charge équilibrée donne à votre corps la possibilité de se régénérer suffisamment pendant la période de repos. Pour certaines personnes, un environnement de sommeil particulièrement chaud est plus agréable pour dormir. Préférez-vous une aération constante de votre chambre à coucher afin de trouver le repos nécessaire ? Adaptez votre matelas, vos oreillers et votre sommier de manière à ce que vos phases de sommeil profond soient particulièrement relaxantes et que vous puissiez commencer la journée avec le plein d'énergie.

Découvrez d'autres produits :