Meubles
arrow-menu
Eléctroménager
arrow-menu
High-tech
arrow-menu
Mobilité électrique & loisirs
arrow-menu
Textile
arrow-menu
Décoration
arrow-menu
Jardin
arrow-menu
Gaming
arrow-menu
Meubles
Eléctroménager
High-tech
Mobilité électrique & loisirs
Textile
Décoration
Jardin
Gaming

PAR PIECES

L'actu Confo

Questions & aide

Trottinette ou vélo électrique ?

Que ce soient les trottinettes électriques ou les vélos électriques, ces engins ont de plus en plus la cote. Déplacements plus faciles qu’en voiture et plus rapides qu’à pied, ce n’est pas étonnant qu’ils séduisent de plus en plus de personnes. Mais comment choisir entre les deux ? Autonomie, encombrement, utilisation ou encore permis de conduire… choisir entre une trottinette électrique et un vélo électrique n’est pas toujours un choix à prendre à la légère. Pour faire le bon choix en fonction de vos besoins, nos experts vous expliquent tout !

Trottinette ou vélo électrique : faut-il un permis de conduire ?

Les utilisateurs de vélos électriques mais aussi, plus récemment, de trottinettes électriques fleurissent de plus en plus. Mais l’utilisation de ces engins électriques est soumise à des règles comme notamment le permis de conduire.

Faut-il un permis de conduire pour un vélo électrique ?

Il est important de savoir que la législation suisse distingue deux types de vélos électriques :

  • Les vélos électriques « lents » (VAE 25) qui vont jusqu’à 25km/h
  • Les vélos électriques « rapides » (VAE 45) qui vont jusqu’à 45km/h

Pour chacun de ces modèles, voici le type de permis requis* :

  • VAE 25 : permis de conduire catégorie M obligatoire de 14 à 16 ans
  • VAE 45 : permis de conduire catégorie M obligatoire dès 14 ans

Faut-il un permis de conduire pour une trottinette électrique?

La trottinette électrique ne dépassant pas les 25km/h est considérée comme un « gyropode léger », tout comme le vélo électrique « lent ». Son utilisation est ainsi soumise à la même règle : posséder un permis de conduire de catégorie M de 14 à 16 ans et sans permis dès 16 ans.

*Plus d’information sur le site www.tcs.ch

Trottinette électrique vs vélo électrique : la question de l’autonomie

Ce n’est pas surprenant : l’autonomie d’un vélo électrique est plus importante que celle d’une trottinette électrique. En moyenne, les vélos électriques possèdent une autonomie entre 50 et 100 kilomètres -voire plus selon les modèles- contre en moyenne 20 kilomètres pour les trottinettes électriques.

Mais, la question l’utilisation d’un vélo électrique et d’une trottinette électrique n’est pas la même. Ainsi, si vous utiliser ce moyen de transport pour vous rendre au travail chaque jour et que ce dernier est situé à moins de 10 km (et que la route est adaptée), l’autonomie de la trottinette électrique est suffisante pour un aller mais il faudra probablement surveiller sa charge pour le retour. Si en revanche, votre lieu de travail est à plus de 20km et que vous devez emprunter des routes, le vélo électrique sera plus adapté. A chaque situation son engin électrique.

Vélo électrique et trottinette électrique : où stocker ?

Faire son choix entre une trottinette électrique et un vélo électrique peut aussi se baser sur la question de la place disponible. En effet, stocker une trottinette électrique ou un vélo électrique ne demande pas la même place. Et, entreposé dans un endroit non approprié peut choisi une baisse de performance voire, conduire à une dégradation irréversible de votre trottinette électrique ou vélo électrique.

Où ranger son vélo électrique ?

Un vélo électrique résiste aux intempéries mais il est tout de même vivement conseillé de l’entreposer dans un endroit frais et au sec. Attention aux endroits humides associés à une longue période de stockage ! Pour vous assurer que ni l’humidité ni la condensation n’abîment votre vélo électrique, n’hésitez pas à aller fréquemment vérifier l’état de celui-ci. Autre conseil : si vous n’utilisez pas votre vélo électrique pendant un long moment -comme en hiver par exemple- nous vous conseillons d’entreposer la batterie de votre vélo électrique séparément de celui-ci.

Où ranger sa trottinette électrique ?

L’avantage de la trottinette électrique par rapport à un vélo électrique est indéniablement la place que celle-ci prend. Il sera ainsi plus facile de stocker votre trottinette électrique chez vous qu’un vélo ! Notamment pour ceux qui disposent d’une petite surface de rangement et ceux ne disposant pas de cave. Et tout comme le vélo électrique, la trottinette électrique n’aime ni l’humidité ni les grosses chaleurs. Il est ainsi conseillé de l’entreposer dans un endroit sec et propre, à l’abri du soleil et à température ambiante

Où trouver une trottinette électrique et un vélo électrique pas chers ?

Ocean Drive, Ninebot by Segway, Uberscoot, MPMAN City Bike… Conforama Suisse propose les meilleures trottinettes électriques et vélos électriques du marché ! En plus de l’offre importante présentée dans tous nos magasins mais aussi sur le site en ligne conforama.ch, Conforama Suisse propose les meilleurs prix du marché suisse. Rendez-vous sans attendre dans l’un de nos 19 magasins de Suisse ou sur conforama.ch.