Meubles
arrow-menu
Eléctroménager
arrow-menu
High tech
arrow-menu
Mobilité électrique & loisirs
arrow-menu
Textile
arrow-menu
Décoration
arrow-menu
Jardin
arrow-menu
Noël
arrow-menu
Meubles
Eléctroménager
High tech
Mobilité électrique & loisirs
Textile
Décoration
Jardin
Noël
Questions & aide

Trottinettes & vélos électriques

image mobilité

Vélo électrique pas cher chez Conforama Suisse

Vous êtes à la recherche d'un nouveau vélo ? Vous avez déjà parcouru plusieurs sites de vélos et n'avez pas encore pu décider si vous deviez acheter un vélo classique ou un vélo électrique ? De plus, il existe tellement de modèles différents : du vélo de descente au vélo de ville en passant par le VTT électrique. Il n'est donc pas facile de choisir. Faites vous-même le test du vélo électrique et découvrez ce qui vous plaît le plus et ce dont vous avez besoin. Peut-être s'agit-il plutôt d'une trottinette électrique : ces fameuses trottinettes électriques vous emmènent rapidement et facilement, sans effort, à travers la ville pour vous rendre sur votre lieu de travail, à votre rendez-vous chez le médecin ou à la réunion avec votre collègue. Chez Conforama, vous pouvez acheter des trottinettes ou des vélos électriques à tout moment et à petit prix.

Quelle est la différence entre un Pedelec et un vélo électrique ?

Un vélo avec une assistance moteur qui n'est active que lorsque l'on pédale est un Pedelec (abréviation de « Pedal Electric Cycle »). Un vélo électrique, en revanche, c'est un vélo équipé d'un moteur électrique qui fonctionne également sans pédaler et qui va jusqu'à 25 km/h. En Suisse, le terme d'e-bike s'est toutefois aussi imposé pour désigner les Pedelecs. Les véritables vélos électriques ne sont guère vendus. Ici aussi, le terme "e-bike" désigne les vélos assistés par un moteur lors du pédalage.

Quels sont les avantages des vélos électriques par rapport aux vélos classiques ?

Si vous avez déjà essayé un vélo électrique (Pedelec), vous avez forcément envie de plus encore. Avec un vélo à assistance électrique, vous pouvez parcourir des distances nettement plus grandes, surmonter sans problème des trajets avec des montées et vous pouvez aussi adopter un rythme plus soutenu. Votre propre forme physique n'est plus un obstacle, mais elle s'améliore à vue d'œil lorsque vous vous mettez à vous déplacer plus souvent et plus longtemps à vélo. Dans de nombreux cas, il est ainsi possible de se passer de la voiture ou des transports publics. Un avantage supplémentaire est la force de traction accrue pour les remorques de vélo. Transportez votre enfants ou vos courses à travers la ville de manière détendue et écologique.

Comparaison des vélos électriques : quel est le modèle adapté à vos besoins ?

Vous cherchez un vélo confortable pour la ville, qui vous aide à monter la colline en rentrant chez vous ? Vous souhaitez peut-être aussi tracter une remorque à vélo avec son chargement ? Ou votre objectif est-il de parcourir les plus longues distances possibles en montagne ? En fonction de vos besoins, vous devez tenir compte non seulement de la vitesse d'un modèle, mais aussi de l'autonomie de la batterie et du temps de charge. En outre, comme pour un vélo normal, il faut tenir compte du type de construction : s'agit-il d'un vélo de ville, d'un vélo polyvalent ou même d'un VTT ?

A quelle vitesse se déplacent les vélos électriques ?

Pour les vélos électriques (Pedelecs), il existe en principe deux catégories différentes qui sont définies en premier lieu par la vitesse. La catégorie de base atteint une vitesse de 25 km/h maximum. La catégorie plus rapide, appelée S-Pedelecs, atteint une vitesse de 45 km/h. Il est important de savoir que ces deux catégories sont également différenciées sur le plan juridique et qu'elles impliquent des exigences différentes.

A quoi faut-il faire attention sur le plan juridique lors de l'achat d'un vélo électrique en Suisse ?

La catégorie de base des vélos électriques (Pedelecs) jusqu'à 25 km/h est juridiquement assimilée aux vélos, à quelques exceptions près - comme une limite d'âge à partir de 14 ans. Il n'y a donc pas d'obligation de permis, ni de port du casque, mais les pistes cyclables indiquées peuvent être utilisées. Toutefois, contrairement aux vélos normaux, ils doivent être équipés d'un éclairage fixe et d'une sonnette. Les S-Pedelecs, plus rapides, sont en revanche comparables aux motos. Ils sont donc soumis à la base légale des cyclomoteurs (motos 30). Cela signifie qu'un permis de scooter et une assurance responsabilité civile font partie des conditions de base.

VTT électriques, la parfaite idée cadeau pour les aventuriers

Un vélo tout-terrain avec assistance motorisée augmente encore le niveau de liberté d'un vététiste d'un bon cran. Il peut atteindre la montagne et le terrain de manière beaucoup plus efficace et détendue, puis se concentrer pleinement et prendre de la vitesse dans les descentes. Avec un VTT électrique, vous pourriez donc faire un grand plaisir aux habitués des vélos.

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un vélo électrique ?

Pour que votre nouveau vélo électrique vous emmène rapidement et en toute sécurité à travers les villes de Suisse, il doit être homologué pour la circulation routière. Dans le cas contraire, vous ne pourrez le conduire que sur des terrains privés. Si il possède ces caractéristiques, il y a toute une série d'autres choses auxquelles vous devriez réfléchir avant de l'acheter. L'utilisation que vous souhaitez faire de votre nouveau moyen de transport est déterminante. Doit-il vous conduire de la gare au bureau ? Dans ce cas, vous devriez choisir un modèle facilement pliable et d'un poids raisonnable. Ou le vélo électrique a-t-il une place plus importante et remplace la voiture pour les courts trajets dans votre région ? Dans ce cas, vous pouvez choisir un modèle stable qui n'a pas forcément besoin d'une grosse autonomie de batterie.

Trottinettes électriques avec autorisation de circuler

Les trottinettes électriques étant considérées comme des cyclomoteurs légers, elles doivent être équipées de freins sur les deux roues, d'un éclairage avant et arrière, d'une sonnette et ne peuvent pas rouler à plus de 20 kilomètres par heure. La puissance du moteur ne doit pas dépasser 48 volts / 500 watts.

Trottinettes électriques et permis de conduire : comment choisir sans permis de conduire ?

Les scooters électriques actuellement autorisés en Suisse peuvent être conduits sans permis à partir de 16 ans. En dessous de 14 ans, l'utilisation n'est pas autorisée. Entre 14 et 16 ans, un permis M est nécessaire.

Test de trottinettes électriques : nos conseils d'achat

Si vous savez déjà l'utilisation que vous souhaitez réserver à votre trottinette électrique, vous pouvez choisir ses caractéristiques en conséquence. La taille des pneus mais aussi le choix entre des pneus pleins ou des pneus à air. Les pneus plus grands sont plus silencieux et permettent de mieux maîtriser les irrégularités. Les pneus gonflables ont de leur côté de meilleures propriétés de conduite que les pneus pleins, mais ils peuvent éclater, ce qui signifie que les pneus pleins sont plus faciles à entretenir.
En ce qui concerne l'autonomie de la batterie, vous pouvez vous contenter de 30 à 50 km pour des trajets essentiellement courts. Certes, la batterie doit alors être rechargée plus souvent, mais elle pèse aussi moins lourd. Le poids total est certainement aussi un critère de choix, selon si vous voulez et devez porter la trottinette quelque part.  

5 bonnes raisons d'acheter une trottinette électrique :

1. même aux heures de pointe, vous vous déplacez rapidement dans la ville.
2. vous n'avez pas besoin de vous entasser dans un tram bondé
3. vous évitez de prendre la voiture pour les trajets courts
4. vous trouvez toujours une place de parking
5. vous n'arrivez ni en sueur ni essoufflé à votre travail ou à votre rendez-vous

A quoi penser lorsqu'on achète un hoverboard ?

Les hoverboards existent en différentes tailles et designs. Hormis le prix, il est important de tenir compte de la sécurité, de sa portée, de l'autonomie de la batterie, du temps de charge et de la vitesse maximale. Pour la sécurité, le poids maximal du conducteur joue notamment un rôle.

Achetez en ligne trottinettes électriques et vélos électriques sur conforama.ch

Vous trouverez chez nous une sélection de différents modèles et marques que vous pourrez facilement acheter en ligne et commander chez vous ou dans le magasin le plus proche.

Nos Services