Meubles
arrow-menu
Eléctroménager
arrow-menu
High tech
arrow-menu
Mobilité électrique & loisirs
arrow-menu
Textile
arrow-menu
Décoration
arrow-menu
Jardin
arrow-menu
Noël
arrow-menu
Meubles
Eléctroménager
High tech
Mobilité électrique & loisirs
Textile
Décoration
Jardin
Noël
Questions & aide

Textile

image literie matelas

Achetez ici des matelas à des prix qui vous permettront de bien dormir

Nous passons un tiers de notre vie au lit. Pour pouvoir vraiment bien s'y reposer et recharger ses propres réserves d'énergie, il est important d'investir dans une bonne literie. Le sommier à lattes et le matelas sont ici particulièrement importants. Cela commence par la bonne taille : avec un matelas de 90x200 cm, on s'en sort bien pour une personne seule, la variante de 120x200 est déjà nettement plus généreuse. Enfin, les matelas pour deux personnes commencent à 140x200 cm, une version peu encombrante et particulièrement douillette. Le 160x200 offre un peu plus de liberté de mouvement, tandis que le 180x200 est un terrain de jeu qui offre également suffisamment de place pour le sommeil individuel. Découvrez ici ce qui est encore important en matière de matelas et que vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour cela.

Qu'est-ce qui est important lors de l'achat d'un matelas ?

Pour quel lit avez-vous besoin d'un matelas ? Qui va dormir dessus ? Ces questions sont centrales lors du choix d'un matelas. S'agit-il d'un exemplaire confortable pour le lit à deux, d'une variante de luxe pour vous seul, d'une variante légère pour un lit d'étudiant ou d'une version peu encombrante pour les invités ? Tenez également compte des dimensions et réfléchissez ensuite au confort, au poids et au matériau.

Quel est le matelas qui me convient le mieux ? Un aperçu des différents types et matériaux

Pour avoir le lit qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de votre corpulence, vos habitudes et vos besoins. Êtes-vous très léger ou plutôt en surpoids ? Transpirez-vous beaucoup pendant la nuit ou avez-vous connaissance d'allergies ? Dormez-vous sur le côté ou sur le dos ? Les différents matelas sont conçus pour répondre à ces besoins. Les matelas à ressorts de qualité supérieure assurent par exemple une bonne aération et un transport optimal de l'humidité. De plus, les ressorts en spirale internes s'adaptent bien à la forme du corps et répartissent le poids. Les modèles plus coûteux présentent souvent davantage de ressorts plus petits, ce qui permet une plus grande élasticité ponctuelle. Ils conviennent également aux dormeurs qui bougent durant leur sommeil.
Les matelas boxspring, très appréciés, possèdent également un noyau de ressorts à l'intérieur. Ils sont particulièrement épais et disposent souvent d'un surmatelas qui régule la fermeté du noyau à ressorts, parfois celui-ci est déjà intégré.

À quoi faut-il faire attention avec les matelas en mousse ?

Les matelas en mousse constituent une alternative aux matelas à ressorts. Ils sont composés de polyuréthane expansé (qui n'a pas besoin de chaleur pour durcir) et font de trés bon matelas polyvalents. Des incisions dans la mousse permettent de créer plusieurs zones de couchage ergonomiques et assurent ainsi le soulagement ponctuel de certaines parties du corps. Il faut ici faire attention à la dureté d'écrasement et à l'épaisseur du noyau du matériau. En ce qui concerne les différents degrés de fermeté des matelas, la règle est la suivante : H1 correspond à environ 65 kg de poids corporel, tandis que H5 vous offre un soutien stable même si vous pesez 125 kg de plus. Les matelas en mousse froide font partie des matelas les plus légers. Ils offrent un bon rapport qualité-prix et sont très durables.
Il existe également des matelas en caoutchouc expansé, les matelas en latex. Ils sont particulièrement hygiéniques et conviennent aux personnes allergiques. Ils sont aussi très avantageux en tant que variante synthétique.

Quel matelas choisir en cas de mal de dos ?

Les matelas visco sont une solution confortable pour les personnes souffrant de douleurs dorsales. Leur mousse viscoélastique possède une mémoire de forme, d'où également leur nom de "matelas à mémoire de forme". Elle cède sous l'effet de la chaleur et s'adapte ainsi de manière optimale aux contours du corps. Cela donne une sensation de couchage presque flottante et - si vous avez rapidement froid - une chaleur agréable à tout moment. Les matelas en mousse dits hybrides utilisent différents matériaux. Dans ce cas, seule la couche extérieure est en mousse viscoélastique, avec en plus des couches de soutien en mousse plus ferme. Le comportement de couchage des matelas en visco est souple à moyen. Ce matériau est un peu moins adapté aux personnes qui transpirent beaucoup et aux dormeurs actifs.

À quelle fréquence faut-il changer de matelas ?

Pour des raisons d'hygiène, vous devriez changer de matelas au bout de huit à dix ans environ. La nécessité de changer de matelas plus tôt dépend du matériau et de la qualité du matelas, de sa compatibilité avec votre corps et de votre état de santé. Si vous étiez trop lourd pour votre matelas dès le départ ou si vous avez pris du poids, il y a de fortes chances que cela entraîne une perte de soutien plus tôt.

À quelle fréquence faut-il retourner un matelas ?

Il est recommandé de retourner le matelas - c'est-à-dire de tourner la tête vers les pieds - environ tous les trimestres. On évite ainsi les creux de couchage. Seuls quelques modèles prévoient également le retournement d'un côté à l'autre. La plupart du temps, la structure est conçue pour un seul côté de couchage. Lors de l'achat, veillez donc à ce que votre exemplaire supporte une utilisation bilatérale.

Est-ce qu'il vaut mieux avoir 1 ou 2 matelas ? Avantages et inconvénients des deux solutions

Pour beaucoup de personnes, la question de savoir si le lit doit être équipé d'un matelas d'un seul tenant ou de deux matelas ne se pose même pas. La "fente du milieu" est alors perçue comme trop gênante. Souvent, un lit particulièrement étroit, comme la variante de 140x200 cm qui n'est pas encore divisible individuellement, est alors tout indiqué. Mais avec le temps et en fonction des habitudes de sommeil et de la morphologie, les matelas séparés deviennent une solution qui mérite réflexion. D'une part, ils peuvent être choisis individuellement en termes de dureté et de matériau en fonction du poids et des habitudes de sommeil de chacun, d'autre part, on ne ressent pas chaque mouvement de l'autre pendant la nuit. Le cas échéant, on dissimule le lit des visiteurs avec un surmatelas commun. La taille des lits divisibles commence à 160x200 avec des matelas individuels de 80x200. La largeur la plus courante pour les matelas individuels est de 90x200, ce qui donne une largeur de lit de 180x200. Il faut absolument prendre en compte la question de savoir si le sommier doit éventuellement être séparé.

Quel est le meilleur matelas pour vos invités ?

Si vous cherchez un simple matelas d'appoint pour les invités de vos enfants ou pour des amis, un matelas pliable pratique en mousse peut suffire. Il se range facilement et ne prend pas de place après utilisation.

A quoi il faut faire attention lors de l'achat d'un sommier à lattes

Le sommier à lattes assure l'aération du matelas et complète son confort. Comme pour le matelas, il faut faire attention au modèle et à la dureté de base du sommier. Pour un confort adéquat, il doit accompagner en douceur les mouvements du dormeur. Pour cela, il est idéalement fabriqué dans un matériau élastique. Sur de nombreux modèles, la résistance peut être réglée individuellement. Il est important de choisir la bonne taille ainsi que le type de support approprié et d'harmoniser le sommier et le matelas.

Quand et pourquoi un sommier à lattes avec tête et pied de lit réglables est-il intéressant ?

Outre la dureté et le degré d'élasticité, certains sommiers à lattes réglables peuvent être adaptés à vos besoins. Les têtes et les pieds réglables permettent de régler l'inclinaison dans ces zones, manuellement ou en appuyant sur un bouton. C'est pratique si vous aimez regarder la télévision depuis votre lit ou y lire. Une position de la tête surélevée est également recommandée en cas de divers problèmes de santé tels que des problèmes respiratoires. Si vous aimez surélever vos jambes meurtries après une journée fatigante, il vous suffit de relever le repose-pieds pour vous allonger dans une position de détente de rêve.

Le sommier à lattes est-il affaissé ? Comment savoir si vous devez le remplacer ?

Un sommier à lattes a lui aussi une certaine durée de vie. Celle-ci est toutefois généralement plus longue que celle du matelas. Ces trois signes vous indiquent quand vous devez changer de sommier :

  • le mécanisme de réglage est défectueux.
  • le sommier fait des bruits forts.
  • des lattes importantes au niveau du bassin ont perdu leur tension.

Économisez de l'argent avec un ensemble matelas et sommier à lattes

Vous ferez un choix simple et économique si vous achetez le sommier et le matelas ensemble. Vous pouvez alors être sûr que les modèles sont compatibles et d'un confort optimal. Chez Confo, vous trouverez des ensembles avantageux à chaque saison, adaptés à vos besoins de couchage.

Des têtes de lit adaptées et bon marché

Les têtes de lit peuvent avoir les fonctions les plus diverses : De la décoration, pour s'appuyer confortablement, comme surface de rangement pour les lampes, jusqu'à l'emplacement intermédiaire pour les livres et les lunettes. Des variantes plus élaborées offrent en outre un espace de rangement pour diverses choses. Complétez l'aménagement de votre chambre à coucher et laissez-vous inspirer par notre offre.

Acheter de la literie confortablement en ligne chez Confo

Pas la peine de bouger de chez vous pour créer votre nouvel aménagement de chambre à coucher. Il suffit de commander en ligne confortablement depuis chez vous et de se faire livrer. Découvrez ici notre assortiment à prix avantageux.

Nos Services