Les lits boxsprings

Un lit boxspring se compose d’une tête de lit, d’un sur-matelas (topper), d’un matelas en mousse ou à ressorts et  d’un sommier.

Souvent habillé de tissus, cuirs ou autre revêtements cossus, il est considéré comme un vrai luxe pour le sommeil de chacun.

Le lit boxspring offre également un large choix de couleurs et de matières pour une intégration parfaite à votre chambre.

LES PIEDS DE LIT : En plus de donner de la hauteur au lit, ils garantissent une alimentation de l’air par le bas.

LA TÊTE DE LIT : Disponible en différentes tailles et différents designs, elle offre un rembourrage très agréable pour reposer sa tête. Elle apporte ainsi du confort permettant de ne plus être en contact direct avec le mur froid et dur.

LA HOUSSE DE LIT : En simili cuir, en cuir ou en tissu, le choix est large. Pour une ventilation parfaite, le cuir ou le textile sont conseillés car le simili cuir empêche l’air de circuler. Le simili cuir est conseillé en cas d’allergies aux acariens puisque c’est une matière lavable.

LE CAISSON : La matière du caisson est un critère important. Le bois est préféré car cela assure une bonne circulation de l’air à l’intérieur du caisson et dans tout le lit.

LE MATELAS ET SUR-MATELAS : Comme pour les autres lits, il faut choisir son matelas et sur-matelas selon la technologie et le confort recherché (voir « MATELAS »).

LE SOMMIER : Comme pour les autres lits, il faut choisir son sommier selon les besoins du dormeur (voir « SOMMIER »).

Les matelas

Un bon matelas est essentiel pour un sommeil réparateur. Il est temps de changer le vôtre s’il ne vous offre plus un environnement de sommeil sain :
  • Votre matelas a déjà plus de 10 ans
  • Il est usé ou déformé
  • Vous ressentez des tensions ou douleurs au réveil
3 Technologies au service de vos nuits

Dans chaque matelas, une technologie subtile, qui influe sur votre confort et la qualité de votre sommeil. Chacune a ses avantages. Le choix est avant tout une question de sensations…

1. La mousse alvéolaire – Plusieurs niveaux de fermeté et de confort !

  • La mousse polyuréthane est une matière légère aérée offrant des fermetés variées.
  • La mousse haute résilience (densité supérieure à 30kg/m3) offre un confort supérieur et durable dans le temps.
  • La mousse à mémoire de forme s’adapte parfaitement à la forme du corps et soulage les points de pression.

2. Les ressorts ensachés – Soutien, fermeté et ventilation optimale !

  • Indépendance de couchage : les mouvements du dormeur ne se répercutent pas sur l’espace de l’autre dormeur.
  • Un soutien point par point s’adaptant parfaitement à toutes les morphologies.
  • Encore plus de confort quand ils sont associés à la mousse à mémoire de forme ou au latex.

3. Le latex – Confort et aération optimale !

  • Grâce à sa forte résilience et son élasticité, il procure une grande précision de soutien.
  • Ultra respirant, il offre une excellente aération et évacuation de l’humidité.
  • D’origine naturelle ou synthétique, il est hypoallergénique.

1 personne

Vous dormez seul et faites une taille moyenne : un matelas de 90x190 cm est suffisant, sauf pour les adeptes de place et de confort absolu qui préféreront un matelas 2 places.

  • 90x190 cm
  • 90x200 cm
  • 80x200 cm

2 personnes

Plus le matelas sera grand, moins vous serez gêné dans votre sommeil par les mouvements de votre conjoint. De plus en plus de couples optent pour des matelas plus larges et plus grands comme le 160x200 cm ou le 180x200 cm qui offrent plus de confort à deux. Pour les désireux de voir la vie en encore plus grand, il existe des matelas en 200x200 cm.

En cas de sommeil agité ou d’écart de poids important, privilégiez deux couchages indépendants.
Les matelas grandes tailles vous apportent du confort en plus et permettent de réduire le nombre de micro-réveils liés aux mouvements de votre conjoint.

« Plus de place, c’est aussi 25% d’éveils en mois pour un sommeil plus réparateur ».

  • 140x190 cm
  • 140x200 cm
  • 160x200 cm
  • 180x200 cm
  • 200x200 cm

Pourquoi choisir une literie extra large ?

C’est prouvé, dormir sur une literie grande largeur améliore le confort de vos nuits. Avec une litrie de 160 ou 180 cm, c’est 25% de micro réveils en moins, 15% de sommeil profond en plus et 30% de dynamisme supplémentaire au réveil.

(Des dimensions spéciales peuvent être commandées, rendez-vous en magasin !)

Ferme ou moelleux ?

Matelas ferme ou moelleux ? Trouvez le bon équilibre !

Une bonne literie doit s’adapter à chacun. Quelques astuces incontournables pour choisir une bonne literie :

  • Elle doit favoriser le relâchement et la détente du corps.
  • Elle est relative à la morphologie de chacun. Plus le poids est important, plus une grande fermeté est requise.
  • Un matelas trop ferme nuit à l’alignement de la colonne vertébrale alors qu’un matelas trop mou incurve la colonne, provoquant des pressions et des courbatures au réveil !
  • Avec un lit trop dur, les points saillants du corps sont comprimés, la circulation sanguine est perturbée. A contrario, un lit trop mou ne permet pas aux muscles de se reposer.

L’accueil : très moelleux, moelleux ou tonique ?

Plus l’accueil est moelleux, plus votre lit sera douillet. L’accueil dépend en grande partie de l’épaisseur et de la matière du garnissage de la surface (laine, coton, soie, fibre...).

Le soutien : matelas plus ou moins ferme, selon la nature de chacun.

Le soutien assure le maintien de la colonne vertébrale. La santé de votre dos dépend donc de celui-ci. Le soutien est en fonction de la suspension du matelas qui sera équilibrée, ferme, très ferme ou différenciée. Le choix d’une literie ferme ou souple dépend de votre morphologie et de votre poids.

Au niveau de l’hygiène ?

Quel matelas choisir pour une hygiène maximale de couchage ?

Aujourd’hui, les fabricants de literie ont concentré leurs efforts pour proposer des matelas hypoallergéniques. Ils offrent une hygiène maximale (anti-acariens, antibactérien, …) tant au niveau de l’âme que du garnissage. La technologie comme le latex est hypoallergénique.

Et au niveau température ?

Quel matelas choisir quand je suis sensible au chaud ou au froid ?

Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux mieux à vos besoins. C’est pour cela que nous vous proposons aussi des matelas avec des garnissages différents.
En tant qu’expert de la literie, notre ambition est de vous permettre de trouver le matelas qui vous correspond vraiment, sans faire de concession sur la qualité, le confort et le prix.

Au chaud :

Pour les personnes ayant souvent chaud, nous conseillons d’opter pour des matelas avec un garnissage composé de matières naturelles telles que le lin, la soie, le coton ou des matières thermorégulantes.
Préférez des matelas en ressorts qui offrent une aération et une circulation optimale de l’air. De plus, pour une chambre on recommande 18 degrés environ. Surtout éviter de surchauffer en hiver, vous ferez des économies et dormirez mieux. L’aération est importante parce que notre corps perd environ ½ litre d’eau chaque nuit. Le matelas doit donc absorber et évacuer 300 litres d’eau par couple et par an !

Au froid :

Pour les dormeurs frileux, nous conseillons d’opter pour des matelas garnis par des matières telles que la laine favorisant la chaleur. La mousse à mémoire de forme est une matière qui vous enveloppe et donc vous tient plus au chaud.

Quel matelas choisir pour un soutien morphologique précis ?

Afin d’avoir un confort de grande qualité et un soutien optimal, optez pour des matelas « zonés ». Le matelas est composé de zones de confort, c’est-à-dire, qu’il est renforcé là où le corps est le plus lourd et assoupli là où la pression est moindre.

Il existe trois types de matelas zonés :

  • Les matelas 3 zones de confort : le confort de ces matelas est différencié entre le dos, la partie épaules-tête et la partie cuisses-pieds.
  • Les matelas 5 zones de confort : Le soutien morphologique est différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Ces matelas vous offrent un très bon soutien morphologique.
  • Les matelas 7 zones de confort : Ce sont des matelas qui offrent le meilleur soutien morphologique et qui s’adaptent à tous les dormeurs, même les plus délicats. Ils permettent d’avoir une position optimale pour un sommeil réparateur. Ces matelas ont des zones différenciées entre tête, épaules, dos, bas du dos, cuisses, mollets et pieds. Ils s’adaptent parfaitement à votre morphologie dans toutes les différentes positions d’endormissement.

Les sommiers

Indissociable du matelas, il permet d’en améliorer le confort et d’allonger la durée de vie de la literie :

  • Sommier à lattes fixes pour un confort plus ferme.
  • Sommier à lattes multiples pour davantage de souplesse et de confort.
  • Sommier tapissier assorti au matelas ou déco !
  • Sommier électrique pour un sommier sur mesure.

Oui, car sur un vieux sommier, votre nouveau matelas va travailler deux fois plus et donc va s’user deux fois plus vite. Mauvais calcul… Un sommier âgé ne garantit pas non plus une hygiène optimale.

Ne sous-estimez pas l’importance du sommier. Son rôle est capital puisqu’il sert d’amortisseur au matelas en même temps qu’il permet de l’aérer.

Literie de relaxation

Que vous souhaitiez regarder la télé, lire ou tout simplement dormir, choisir une literie de relaxation, dite « TPR » (Tête et pieds relevables), c’est l’assurance d’un confort optimal dans toutes les positions. Comme chacun des deux matelas peut s’articuler séparément, l’indépendance de couchage est absolue.

Quelle que soit votre activité, profitez d’une ergonomie parfaite !

Une literie de relaxation est composée de deux matelas spécifiques, conçus techniquement pour se plier, de deux sommiers électriques ou manuels articulés, de pieds.

La dimension :

  • Il existe différentes dimension de literie de relaxation :
    • 2x80x200 cm (deux matelas et deux sommiers de 80x200 cm pour couchage total de 160x200 cm)
    • 2x70x200 cm
    • 2x90x200 cm

Les plans de couchage :

C’est le nombre de positions possibles. Majoritairement, les modèles de relaxation possèdent cinq positions de couchage : la partie tête, la partie épaules, la partie fixe, la partie cuisses et la partie pieds.

Sommier électrique à lattes :

Les sommiers électriques à lattes offrent un soutien ferme et sont dotés de curseurs de fermeté situés généralement en zone lombaire. Les curseurs de fermeté permettront de rendre certaines zones du sommier plus souples et d’autres plus fermes.

Sommier électrique manuel :

Vous pouvez opter pour deux types de sommiers : le sommier électrique, qui vous offre un grand choix de positions de couchage, un confort d’utilisation optimal ou un sommier manuel, qui sera articulé manuellement par le dormeur, moins confortable et pratique. Le dormeur pourra montrer le dossier ou surélever les jambes uniquement.

Sommier électrique à plots :

Les plots sont des suspensions en caoutchouc, qui sont munis parfais de curseurs de fermeté en zone lombaire. Ils sont mobiles et peuvent pivoter dans toutes les directions. Ils sont indépendants les uns des autres. Ils s’s’adapteront parfaitement à votre corps dans n’importe quelle position.

Les plots offrent un confort supérieur comparé à un sommier à lattes classique.

Curseurs de fermeté :

Les sommiers de relaxation possèdent des curseurs de fermeté sur les lattes permettant de régler la fermeté à son goût.

Le textile de literie

Votre oreiller contribue lui aussi à un sommeil de qualité. Il se choisit avec soin, selon les matériaux, vos positions pendant la nuit, vos sensations…

En fonction de votre position de couchage :

  • Sur le ventre, préférez un soutien souple
  • Sur le dos, préférez un soutien moelleux
  • Sur le côté, préférez un soutien ferme
  • Quelle que soit votre position, faites le choix du soutien ergonomique

En fonction du type de garnissage :

  • Naturel : plumes & duvet, durée de vie jusqu’à 10 ans
  • Fibres synthétiques : multiples niveaux de confort, faciles d’entretien et hygiéniques
  • Mousse : viscoélastique, à mémoire de forme ou latex : maintien optimal des cervicales ou au niveau de la liaison nuque / épaules

Propriétés thermiques, antiallergiques, sensations, épaisseur, poids, composition…. Nos conseils pour trouver la couette parfaite :

En fonction de la dimension de votre matelas :

La taille de votre couette doit dépasser celle du matelas de 20 à 30 cm de chaque côté.

En fonction de l’indice de chaleur :

  • Couette légère pour les chambres de + de 22°C.
  • Couette tempérée pour les chambres entre 20 et 22°C.
  • Couette chaude pour les chambres entre 18 et 20°C.

En fonction du type de garnissage :

  • Naturel : plumes, duvet : grand pouvoir thermique, durée de vie jusqu’à 10 ans.
  • Fibres synthétiques : multiples niveaux de confort, faciles d’entretien et hygiéniques.
(A) Prix d'avant (B) Prix de lancement
 
Loading Loading
Loading